750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Kitten
9 juin 2009

Bentô n°12... Laure Kié forever

Décidément, je ne me lasse pas de tester les recettes de Laure Kié, tirées de son livre "Mes petits bento sains et gourmands"....
Et alors là attention, je me suis lancée, j'ai testé l'agar-agar.  Il s'agit d'un gélifiant végétal (contrairement à la gélatine en feuille qui est d'origine animale).
On l'achète sous forme de poudre, dans les magasins asiatiques ou bio, et il suffit de la dissoudre dans un peu d'eau bouillante, puis de l'ajouter à notre préparation. 
C'est ainsi que j'ai réussi une superbe mousse au gaspacho!

bento12_059Ingrédients :
1 belle tomate coupée en quartiers
1/2 poivron épépiné, coupé en 4
1/2 concombre épluché et épépiné, coupé grossièrement
1 tranche de pain de mie (moyen format) en petits morceaux
4 feuilles de basilic ciselées
1 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. d'agar-agar

Marche à suivre :
Mélanger tous les ingrédients sauf l'agar-agar avec l'assaisonnement et laisser mariner 1h, puis passer au mixeur jusqu'à obtenir une "soupe'.
Faire bouillir l'agar-agar dans 5 c.à s. d'eau en mélangeant 30 secondes, puis ajouter au gaspacho liquide.  Laisser reposer une nuit au frigo dans des petits moules.

Le résultat est surprenant : on obtient une mousse très fraîche, aux saveurs de la Méditerranée, qui explose sur les papilles et nous régale...  Je suis conquise!!  La texture est vraiment mousseuse/crémeuse (pas du tout gélatineuse), ça se démoule très bien!

Je l'ai servie dans mon bentô avec une salade de pâtes (toujours tirée de mon nouveau livre préféré) : pâtes 3 couleurs, tomates séchées, mozza et courgettes en dés revenues à l'huile d'olive.
Avec une petite pique mozza/basilic pour faire joli, le sud est dans l'assiette (et remplace comme il peut le soleil qui n'est pas dans le ciel)!

bento12_066

bento12_061 bento12_058

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellente idée
I
Bonne idée en effet! Le gaspacho est plus facile à transporter comme ça qu'en version liquide. Si en plus c'est mousseux... Alors là!
A
Miam Miam! Va falloir que je me lance dans l'expérience :)
T
Tu me rassures sur la texture (crémeux/ mousseux et pas gélatineux), il faudra que je réessaye l'Agar Agar car mon premier essai ,n'était pas concluant; Le dosage surement. Ce gaspacho "agarisé" est un bonne idée.<br /> Je t'envoi un peu de soleil ...nous on en a plein !
I
J'ai aussi recement fait mon premier essai avec de l'agar. Je suis FAN ^^"<br /> Peut-être que je testerais cette recette à l'occasion.
Cooking Kitten
Publicité
Cooking Kitten
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité