39971051_pNadine du blog "Chocolat à tous les étages" organise un concours sur le thème "mon meilleur gâteau au chocolat".
Elle ne nous demande pas la lune, mais tout simplement notre recette fétiche, celle qu'on sort à toutes les occasions : goûter, fête de l'école, visite impromptue, instant gourmand...

Je ne sais pas comment elle fait, mais elle a déjà entrepris de tester TOUTES les recettes qui lui seront envoyées... 
Comme je me fais du soucis pour son petit estomac, je lui propose donc une recette mousseuse et "légère" (je mets des guillemets, ça reste un bon gâteau au choco!!) à la ricotta.

J'ai adapté cette recette trouvée il y a plus d'un an sur le blog d'Amisalsa, et que je ne me lasse jamais de refaire...

Le moelleux au chocolat-Ricotta, coeur praliné

pique_nique_009Ingrédients :
150g de chocolat 70%
30g de beurre
10cl de crème fraîche épaisse
3 oeufs
75g de sucre
200g de Ricotta
1 sachet de sucre vanillé
6 barres de Pralinoise

Marche à suivre :
Préchauffer le four à 180° (Th.6).
Faire fondre le chocolat noir et le beurre au micro-ondes, ajouter la crème fraîche, réserver.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter au chocolat fondu.
Ajouter la Ricotta.
Enfin, battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme, ajouter le sucre vanillé, mélanger encore, et incorporer délicatement à la préparation chocolatée.

Verser dans un moule à cake beurré (moi je tapisse de papier sulfurisé pour un démoulage sans encombre) jusqu'à la moitié.  Poser les barres de Pralinoise 2 par 2 dans le sens de la longueur, puis verser le reste du mélange.
Mettre au four 20 à 25 minutes.  Laisser refroidir une bonne heure (au moins) avant de déguster!

pique_nique_006 pique_nique_012

J'ajoute qu'à la demande d'Aurélie j'ai ajouté dans la marge à droite un mini-formulaire pour recevoir par mail les dernières mises à jour du blog, et, si j'en ai le courage, une petite newsletter!