1010272_gfLa maman de pacson m'a offert un livre de cuisine japonaise qui me semble très prometteur!  Il s'agit de "Sushis, sashimi, yalitori et 60 basiques japonais" de Jody Vassallo chez Marabout.

C'est un assez grand livre, très bien illustré (un page de photo pour un page de recette), clair, présentant des recettes variées et franchement originales.
Les premières pages du bouquin présentent un inventaire détaillé des produits japonais (une photo par produit) avec une liste des essentiels à avoir chez soi.

Puis quelques pages expliquent en images (type "pas à pas") comment faire des sushis, des makis, des uramakis, les temakis, nigris, onigris, gunkans, inaris, comment cuire le riz, préparer le dashi et le tamago.
Les ustensiles de cuisine sont présentés ainsi que les alternatives si nous ne sommes pas complètement équipés.

Ensuite nous avons les recettes, regroupées en plusieurs catégories : "Soupes et en-cas", "salades", "fritures et grillades", "mijotés en bouillon" et "desserts".
Par exemple, grâce à ce livre, nous pourrons nous régaler de gyozas, de bouillon aux nouilles ramen et au poulet, de hamburgers à la japonaise, de sunomono de crabe ou encore de gâteau au chocolat et au sésame noir ou de macarons au thé vert.

Je vais tester une recette jeudi, je vous en donnerai des nouvelles, mais je dois dire que le livre met en appétit...
Merci Dominique!