charlotte_choco_006

Tout d'abord je suis désolée d'être restée quelques jours sans donner de nouvelles, mais je dois dire que j'ai été débordée!
C'est l'époque de l'année où les écoles et les parents s'affolent, je reçois donc beaucoup de demandes de bilans orthophoniques et j'assiste à un certain nombre de réunions, bref, je n'ai même pas le temps de déjeuner le midi, alors ce n'est pas vraiment la peine d'élaborer des bentô!

Heureusement, voici venu le temps des vacances scolaires et j'ai décidé de m'octroyer une semaine de congés pour penser à moi et profiter de Paris!
Expos, ballades, théâtre et cours de cuisine sont au programme...

LOGO_VALRHONAEt pour démarrer sur les chapeaux de roue, les parents de Pacson sont venus déjeuner aujourd'hui...
J'ai reçu hier mon colis Valrhona commandé chez vente-privee.com, j'ai plein de tablettes de chocolat sous la main.  Belle-maman est fine connaisseuse en la matière, j'avais donc envie de concocter un dessert fort en chocolat qui mettrait bien en valeur le produit.

charlotte_choco_005Ingrédients :
180g de chocolat noir 68% Valrhona
6 oeufs
75g de beurre
45g de sucre
1 tasse de café fort
45 boudoirs



charlotte_choco_011

Marche à suivre :

Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro-ondes, puis ajouter les jaunes d'oeufs (6 jaunes en tout, donc) un par un.
Battre en neige les 6 blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajouter le sucre lorsqu'ils sont bien montés, battre encore jusqu'à ce que la mousse soit bien ferme.
Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat fondu.
Tapisser le fond d'un moule à charlotte de boudoirs trempés (très rapidement) dans le café (face bombée contre le moule), puis tapisser le bord du moule de boudoirs imbibés bien serrés.
Verser 1/3 de la préparation au chocolat, mettre une couche de boudoirs, verser le second tiers, remettre une couche de boudoirs, verser le dernier tiers et fermer le haut de la charlotte avec une dernière couche de boudoirs imbibés de café.
Couvrir de papier alu et poser un poids dessus (un pot de confiture plein pour moi).  Laisser reposer au frigo toute la nuit!

livre

La charlotte est très forte en chocolat et légèrement amère comme j'aime, nous nous sommes régalés!!!!  Et une charlotte, c'est vraiment rapide et facile à faire, et toujours assez joli et impressionnant au démoulage.
Si vous êtes fans de ces gâteaux, je vous conseille le très joli livre "Madame Charlotte" chez Broché, qui contient une trentaine de recettes faciles et sympa.