750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Kitten
25 octobre 2009

Charlotte est forte en chocolat!

charlotte_choco_006

Tout d'abord je suis désolée d'être restée quelques jours sans donner de nouvelles, mais je dois dire que j'ai été débordée!
C'est l'époque de l'année où les écoles et les parents s'affolent, je reçois donc beaucoup de demandes de bilans orthophoniques et j'assiste à un certain nombre de réunions, bref, je n'ai même pas le temps de déjeuner le midi, alors ce n'est pas vraiment la peine d'élaborer des bentô!

Heureusement, voici venu le temps des vacances scolaires et j'ai décidé de m'octroyer une semaine de congés pour penser à moi et profiter de Paris!
Expos, ballades, théâtre et cours de cuisine sont au programme...

LOGO_VALRHONAEt pour démarrer sur les chapeaux de roue, les parents de Pacson sont venus déjeuner aujourd'hui...
J'ai reçu hier mon colis Valrhona commandé chez vente-privee.com, j'ai plein de tablettes de chocolat sous la main.  Belle-maman est fine connaisseuse en la matière, j'avais donc envie de concocter un dessert fort en chocolat qui mettrait bien en valeur le produit.

charlotte_choco_005Ingrédients :
180g de chocolat noir 68% Valrhona
6 oeufs
75g de beurre
45g de sucre
1 tasse de café fort
45 boudoirs



charlotte_choco_011

Marche à suivre :

Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble au micro-ondes, puis ajouter les jaunes d'oeufs (6 jaunes en tout, donc) un par un.
Battre en neige les 6 blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajouter le sucre lorsqu'ils sont bien montés, battre encore jusqu'à ce que la mousse soit bien ferme.
Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat fondu.
Tapisser le fond d'un moule à charlotte de boudoirs trempés (très rapidement) dans le café (face bombée contre le moule), puis tapisser le bord du moule de boudoirs imbibés bien serrés.
Verser 1/3 de la préparation au chocolat, mettre une couche de boudoirs, verser le second tiers, remettre une couche de boudoirs, verser le dernier tiers et fermer le haut de la charlotte avec une dernière couche de boudoirs imbibés de café.
Couvrir de papier alu et poser un poids dessus (un pot de confiture plein pour moi).  Laisser reposer au frigo toute la nuit!

livre

La charlotte est très forte en chocolat et légèrement amère comme j'aime, nous nous sommes régalés!!!!  Et une charlotte, c'est vraiment rapide et facile à faire, et toujours assez joli et impressionnant au démoulage.
Si vous êtes fans de ces gâteaux, je vous conseille le très joli livre "Madame Charlotte" chez Broché, qui contient une trentaine de recettes faciles et sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah je vois que tu connais le chocolat Valrhona, ça fait plaisir!<br /> <br /> <br /> <br /> Très joli blog, très joli chat ;)
I
Elle est superbe! C'est le gateau auquel j'ai toujours droit pour mon anniversaire... et je trouve qu'elle est très jolie avec les petites billes de choco sur le dessus! J'en demanderai une comme ça l'an prochain!
L
J'étais passée à côté de cette recette... elle a l'air fabuleuse pour l'accroc au chocolat que je suis :)<br /> Ça tombe pas mal ton post, j'ai acheté des boudoirs dans l'optique d'en faire une :p (avec un petit fond de poires ça devrait être pas mal aussi)
V
Chez toi aussi, tout est beau, mais surtout bon! Comment résister à ce fabuleux chocolat? Une idée pour Noël! Bisous
M
Super belle ta charlotte miss Charlotte :o) En plus moi j'adore le chocolat, particulièrement le Valrhona !! Il a l'air très bien d'ailleurs ce petit bouquin...
Cooking Kitten
Publicité
Cooking Kitten
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité