750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Kitten
28 novembre 2009

Atelier de cuisine indienne et soupe potiron-coco

indiaLe 12 novembre, j'ai assisté à un cours de cuisine indienne organisé par l'association India Calling, et mené de main de maître par le chef Anil.
Le cours s'est déroulé un jeudi soir (pratique, après le travail) dans un centre d'activités à Paris.  Nous étions une douzaine (seuls, en couple, entre amis...) prêts à nous lancer dans l'aventure de la cuisine indienne.
Equipés de tabliers bariolés, une planche à découper sous la main, nous avons commencé par un tour de table pour se présenter ce qui a instauré une ambiance très conviviale.
Le chef Anil nous a ensuite parlé de sa passion pour... les épices.

india2Il y a tant à dire sur les épices, et je ne voudrais pas dévoiler tous les secrets d'Anil, mais il nous a notamment conseillé d'acheter les épices entières (et pas en poudre) pour une conservation idéale.  Il nous a expliqué que le curry n'existe pas, nous a montré et fait sentir son masala, et nous a vanté les bienfaits des épices sur l'énergie corporelle...

Le chef Anil est absolument charmant et charimatique, plein d'humour, et sa personnalité chaleureuse a vraiment beaucoup joué dans l'ambiance et l'harmonie du cours...
Il a u peu frimé en nous faisant la démonstration de son meilleur tour de magie : l'ouverture de la noix de coco.  Impressionnant!

Au menu nous avions :
- soupe de potiron à la noix de coco
- riz kashmiri
- fricassée de légumes darjeeling
- agneau des hautes montagnes
- chapati à l'ajwain (pain)
- gajar halwa (dessert très sucré)

india3Nous étions par binômes et chaque binôme avait une recette à effectuer.  Le chef passait de groupe en groupe pour nous donner des conseils, des petits trucs...
C'était l'effervescence dans la cuisine, papotage autour de la popotte, des odeurs à se damner...
Lorsque tous les plats furent prêts, nous les avons dégusté tous ensemble autour de la table, avec les doigts s'il-vous-plaît, toujours dans cette ambiance chaleureuse et conviviale.

J'ai passé une excellente soirée en compagnie du chef Anil et de India Calling, je vous recommande  de me rejoindre une prochaine fois!

Enfin, après une soirée aussi délicieuse, j'ai eu envie de retrouver la magie de l'Inde chez moi, et j'ai refait ma recette préférée : la soupe potiron-coco.
J'espère qu'Anil ne m'en voudra pas de transmettre la recette!

repas_indien_034
Ingrédients :
20g de beurre
1càc de graines de cumin moulues
1càc de graines de coriandre moulues
1,2 kg de potiron
20cl de crème liquide
40cl de noix de coco
sel, poivre noir, cannelle

Marche à suivre :
éplucher le potiron et le couper en dés.
Faire fondre le beurre dans un faitout, ajouter le cumin et la coriandre et laisser crépiter les épices.  Ajouter le potiron, mélanger, et laisser cuire environ 15 minutes à couvert à feu doux. Puis enlever le couvercle, et laisser cuire encore 20 minutes pour que l'eau s'évapore.
Puis ajouter la crème liquide et le lait de coco, et mixer.
Assaisonner avec un peu de sel, 1càs de poivre noir moulu et un peu de cannelle.
Un régal, doux en bouche, réconfortant en hiver et vraiment exotique et savoureux!

repas_indien_032

Pour découvrir quelques recettes du chef Anil, c'est par ici!  N'hésitez pas à voter pour lui!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hum... ça donne faim.<br /> Mon mari qui a passé deux ans en angleterre il y a longtemps a appris les rudiments de la cuisine indienne par des indiens d'angleterre et ses currys sont toujours extraordinaires. il m'a fait aimer la cuisine indienne.
V
très sympa ce cours !!! et super soupe au final !!!!
E
Meilleurs vœux à toi et toute ta petite famille…Merci pour les tiens. Que cette année soit pleine de bonheur, d’amour et surtout de santé ! Merci de tous tes passages chez moi durant l’année 2009 qui m’ont fait chaud au cœur. A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !
C
C'est parfait pour cette saison Merci pour ce reportage photo et cette jolie recette
M
miam ... je vais la faire ce week-end celle là !!<br /> Merci beaucoup !! ^^
Cooking Kitten
Publicité
Cooking Kitten
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité