750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Kitten
15 avril 2010

Jean-François Piège dans ma cuisine...

1032791_gfLe moment est venu pour moi de faire mon coming-out, je suis amoureuse de Jean-François Piège...
1m87 de charme!  Je fonds pour ses yeux pétillants, son sourire mutin (oui, mutin), ses grandes mains élégantes et surtout... sa passion palpable à travers l'écran (géant) de ma télé, qu'on pourrait presque dire acheté en son honneur.

Je suis donc allée sur Google taper "Jean-François Piège est-il marié", et je n'ai pas trouvé la réponse, en revanche j'ai trouvé son livre "Jean-François Piège dans votre cuisine".  J'aurais préféré dans mon salon (pour rester soft), mais j'ai décidé de m'en contenter, et je suis sortie acheter le dit livre.

Il y propose des recettes très sympa, simples ou sophistiquées, et l'on y trouve notamment plein d'idées pour utiliser avec finesse des produits de tous les jours : Petit Lu reconstitué, endives au jambon et au Kiri...
Et c'est dans cette veine que j'ai préparé la première recette du livre : "Fondue de Babybel, pommes de terre et lard fumé"

IMG_0124Ingrédients (pour 2 très gourmands) :
1 gros Babybel rouge (peau recyclable quand on a des enfants)
20cl de bouillon de volaille
400g de pommes de terre (des petites Noirmoûtiers pour moi)
2 paquets de lardons natures
10g de maïzena
1 gousse d'ail épluchée, coupée en 2, sans le germe
piment d'espelette

Marche à suivre :
Couper les petites pommes de terre en 2 (ou pas, si elles sont vraiment petites), et les faire cuire 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée (qu'elles restent fermes).
Faire revenir les lardons, puis les mélanger aux pommes de terre égouttées.  Parsemer le tout d'un peu de piment d'espelette.
Dans un petit bol, délayer la maïzena avec un peu de bouillon.
Dans une casserole (la même que pour les patates pour économiser la vaisselle), faites bouillir le reste du bouillon.  Y ajouter la maïzena délayée et battre à la fourchette énergiquement.  Ajouter le Babybel coupé en gros dés et faire fondre tout en mélangeant énergiquement.
Frotter 1/2 gousse d'ail sur un joli bol (bol à fondue si vous avez), et verser le fromage fondu dans ce bol. 
Moi j'ai jeté la 1/2 gousse dans le fromage pour relevé.

Pour déguster, piquer une petite patate avec des lardons, tremper dans le fromage fondu, et régalez-vous!

Bon, on est à la limite de la saison de la fondue, je le reconnais...  Mais c'était hyper bon, le bouillon donne un goût vraiment sympa au fromage fondu.
Facile et rapide à faire, original, rigolo à raconter à vos amis ("mais si, je te jure, c'est du Babybel!!!"), une bonne petite recette, parfaite pour commencer mes aventures Piégesques.

(Toutes mes excuses pour la photo vraiment moche, prise en vtesse avec mon iPhone, je n'avais plus de batterie dans le vrai appareil photo, qui, ceci dit, n'est pas génial non plus!)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
votre gros nounous a enfin trouver ase marié a 40 ans le pauvre a quitté sa maman je lui souhaite bonne chance et que ca dure
N
jpf il ne fait plus la cuisine depuis un certain temp cmme tout les grands chefs ecrit un livre de cuisine passe ala télé voyage dans pays étranger un bon chef reste devant son piano bon il fait vivre une brigade je lui pardonne
G
non il n est pas marié une copine
N
Et bien voilà je suis entièrement d'accord avec toi !! Le sourire mutin etc...
X
Hum... ça a l'air délicieux et en plus ça ressemble à des coquilles St Jacques sur la photo. Les bonottes, seulement en rêve pour moi !<br /> Au fait, je t'ai taguée : http://ccommecolomb.blogspot.com/2010/04/merci-qui.html
Cooking Kitten
Publicité
Cooking Kitten
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité