750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Kitten
29 septembre 2009

Mon cours de pâtisseries à L'Atelier des Sens

cours_pierre_herm__038Samedi je me suis rendue dans le quartie de Bastille pour prendre mon premier cours à l'Atelier des Sens sur le thème des pâtisseries de Pierre Hermé!
Je sais que j'ai fait des jalouses, alors je vous devais au moins un compte-rendu de mes aventures!

Le cours devait durer 3 heures, a coûté 90 euros, et les recettes à réaliser étaient les suivantes :
- le Macaron Hispahan (rose, framboise, litchi)
- Le Cake Carrément Chocolat
- Le 2000 feuilles au praliné

cours_pierre_herm__015Nous étions 12, accueillis par Mélanie Dupuis, notre prof experte ès pâtisseries, et un autre chef-pâtissier qui était sur le point de rejoindre l'équipe pédagogique de l'Atelier.  Deux profs pour le prix d'un, c'est plutôt sympa!
Le cours s'est déroulé dans une petite cuisine bien éclairée avec un plan de travail en U qui nous permettait de tous bien observer notre chef.
Pour mieux suivre et noter les conseils prodigués au long du cours, les recette écrites étaient mises à notre disposition, ainsi que des stylos.

cours_pierre_herm__018Le cours a commencé très fort, avec la technique du macaronage à la meringue italienne.  Notre chef nous a fait une démonstration, puis c'était à nous de nous lancer!
J'étais contente de découvrir la technique de la meringue italienne, car j'avais déjà pris un cours de macarons où on nous avait montré une autre technique.
En revanche, nous étions 12 pour 3 lots d'ingrédients, donc 4 ou 5 par préparation, il n'y avait qu'un robot pour tout le monde (pour mixer la poudre d'amandes), donc c'était un peu la cohue, et tout le monde n'a pas pu tout faire.

cours_pierre_herm__021C'est d'ailleurs ce qui m'a déçu tout au long du cours, j'aurais préféré faire des préparations de façon individuelle (surtout au vu du prix...).  D'autre part les niveaux étaient assez différents, c'était un peu frustrant de voir la prof passer du temps à expliquer comment casser un oeuf alors que j'aurais préféré apprendre des choses plus techniques dans un tel cours.

cours_pierre_herm__025Bref, après la préparation des coques de macarons, nous nous sommes lancés dans la confection des morceaux de chocolat à insérer au cake, puis nous avons embrayé sur la crème pâtissière pour les macarons et le 2000 feuilles, nous avons vu la technique de la cuisson du feuilletage, la préparation de l'appareil à cake, OUF!
Il faut suivre!!  Malheureusement, je crains d'avoir manqué des explications car ça allait un peu vite et je n'ai pas bien "imprimé" la marche à suivre pour les recettes dans ma tête (heureusement que nous avions les recettes écrites et les stylos!).

cours_pierre_herm__034Ensuite le montage : j'ai beaucoup aimé cette étape pour les macarons car le résultat était vraiment artistique, mais malheureusement il n'y avait pas assez de framboises pour tout le monde!!!!
Et c'est notre prof qui a monté les 2000 feuilles elle-même car nous avions déjà dépassé le temps du cours de 30 minutes...

cours_pierre_herm__035Ensuite nous avons pu déguster nos oeuvres autour d'un café ou d'un jus de fruits, ou les ramener à la maison pour faire admirer aux amis et aux chéris!

Bilan de ce cours un peu mitigé donc, je m'attendais à quelque chose de plus technique, et je trouve que pour le prix nous étions trop nombreux pour trop peu d'ingrédients et de matériel.
Je souligne néanmoins le dynamisme et la disponibilité de la prof qui nous a régalés d'anecdotes et de trucs et astuces en pâtisseries.
Je retenterai ma chance à l'Atelier des Sens d'ailleurs j'y serais le 26 octobre pour une dégustation d'huile d'olive (le cours de septembre avait été annulé) et le 31 octobre pour une découverte du chocolat!

Je referai la recette du 2000 feuilles au praliné, je vous posterai donc la recette et les étapes à ce moment-là (mais quand???  je ne peux rien vous dire!).

cours_pierre_herm__036

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fait un cours de macarons à l'Atelier hier avec Mélanie Dupuis aussi. <br /> C'était très sympa et j'ai appris quelques astuces que je ne connaissais pas, par contre 12 personnes, je trouve ça trop nombreux aussi.<br /> <br /> Une petite question : pourrais tu me transmettre les recettes de cette journée ?<br /> Merci d'avance<br /> Julie
B
Oh la la Charlotte! Tu sais que tu me donnes trop envie avec ton macaron à la framboise!!! J'adore les macarons à la framboise...<br /> J'ai un livre "le meilleur des macarons" chez moi, reste à le mettre en pratique... TT
M
Super reussies tes patisseries. Dommage que le cours se soit passé ainsi. <br /> J'ai pris plusieurs cours de patisserie et là où je vais nous avons un robot pour 2 et nous repartons tous avec nos gateaux et parfois une pate en plus pour le refaire et ils sont toujours excellents. J'adore ces moments toujours plein de gaité. Cela me détend et en plus on se regale (dans tous les sens du terme) ;D
I
Ca a l'air succulent! Dommage pour les petits moins du cours... ça a dû être un peu frustrant...
N
Ouais, faut pas partir comme ça... :p <br /> Je note que les cours collectifs sont pas top. <br /> Bises,<br /> NicK.
Cooking Kitten
Publicité
Cooking Kitten
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité